Les chevaux sont des êtres vivants qui nécessitent des soins appropriés après l'équitation. On ne peut pas simplement laisser un cheval dans une écurie ou dans un coin, ce n'est pas un objet et il a besoin d'attention. C'est pourquoi il est important de prévoir suffisamment de temps pour les soins ultérieurs du cheval. Parfois, cela demande autant de temps que l'équitation en elle-même !
Les soins au cheval font également partie de la formation équestre et font partie de l'équitation, c'est pourquoi il est important d'expliquer et d'enseigner aux enfants dès le début, dès la première leçon d'équitation, les principales étapes des soins corrects au cheval.
Pourquoi les soins aux chevaux sont-ils si importants pour le cheval ?
D'une part, il est très important que le cheval soit propre, car cela contribue aussi à sa santé. En massant le cheval en même temps, la peau et les muscles se détendent et le bien-être augmente. Mon conseil : après chaque sortie à cheval, si c'est possible, commencez par sécher le cheval, puis nettoyez-le, afin d'éviter que la saleté ne pénètre encore plus profondément dans le pelage. Un couteau à souder est très utile dans ce cas et facilite grandement le séchage des chevaux. On voit souvent que les chevaux aiment se rouler dans la paille, ils le font pour deux raisons : pour se masser le pelage et pour le sécher.
Voici quelques conseils pour le soin des chevaux
Le pelage
Commençons directement par la robe. Il est important de brosser ou d'enlever les plus grosses saletés de la robe. Pour cela, tu as le choix entre trois étrilles : en caoutchouc, en plastique et en métal. L'étrille en métal est la plus efficace pour enlever la saleté et la boue, mais il faut faire attention car certains chevaux ne la supportent pas ou, pire encore, il y a un risque de blessure. Ceux qui optent pour cette variante doivent la manier avec précaution.
Les étrilles en caoutchouc ou en plastique sont plus recommandées pour des raisons de sécurité. Les mouvements circulaires se sont avérés être la méthode la plus efficace pour le toilettage. Pour enlever la saleté qui s'est détachée, une brosse à racines convient parfaitement. Pour la poussière, la brosse à cardes est un bon conseil et il faut toujours brosser d'avant en arrière ou de haut en bas. N'oublie jamais que les zones sensibles (dont la tête, le bord de l'encolure, etc.) ne doivent en aucun cas être traitées à l'étrille. Pour un pelage brillant et aussi lors du changement de pelage, tu peux soutenir ton cheval avec du chanvre pour chevaux.
La crinière
Une fois que tu en as fini avec le pelage, tu peux te consacrer à la crinière, à la queue et à la toison en les débarrassant des feuilles et en les brossant.
La tête
Tu peux maintenant t'occuper de la tête et la brosser avec précaution. Avec une éponge humide, les yeux sont débarrassés des dépôts. Si tu es déjà en train de nettoyer la tête, prends une autre éponge et nettoie l'arrière-train et les parties génitales.
Les sabots
Pour finir, passe aux sabots et gratte-les quotidiennement pour éviter que les petits cailloux ne s'y incrustent. Gratte les sabots de la plante des pieds jusqu'au bord du sabot. Vérifie que le fer à cheval est bien fixé, un clou peut toujours se détacher. Après avoir graissé les sabots, il est temps de veiller à ton propre bien-être, éventuellement avec des grillons.
Conseil :
N'oublie pas de ramener lentement les chevaux à la "température normale" après une phase d'entraînement ou une longue randonnée, un refroidissement trop rapide de la musculature est tout à fait nuisible et douloureux pour le cheval.
Après chaque séance d'équitation et d'entraînement, enlever immédiatement le bridon et les autres accessoires, ne jamais laisser le cheval sans surveillance dans l'écurie avec son équipement - des accidents graves peuvent s'ensuivre.
Protéger les chevaux en sueur des courants d'air, les sécher avec de la paille ou une couverture.
N'oubliez pas d'offrir au cheval la source de vie - de l'eau, veillez à ce qu'il ne boive pas trop.